Cité du Train

Embarquez dans le monde des locomotives et voitures d’exceptions. Saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer dans les Parcours Spectacles et les Quais de l’Histoire.

  •  Vendredi 04/05 : 17h00 – 18h30

Visite guidée du musée par un guide professionnel (sur réservation – minimum 12, maximum 25 personnes), offrant ainsi la possibilité aux congressistes arrivant vendredi de profiter pleinement des autres activités du samedi.

  • Samedi 05/05 : 10h00 – 11h30

Visite identique à celle du vendredi soir  (sur réservation  – minimum 12, maximum 25 personnes).

Le plus grand marché de l’Est de France

Le plus grand marché de l’Est de la France. On trouve tout au marché du canal couvert de Mulhouse, sous la magnifique halle du marché inaugurée en 1908 ou sur les grands espaces ouverts.

  • Samedi 05/05 : 9h30

Départ en voitures individuelles pour une visite accompagnée au Marché de Mulhouse (groupe constitué sur inscription à l’accueil du congrès).

 

Centre historique de Mulhouse

  •  Samedi 05/05 14h00 : Le centre historique de Mulhouse, Musée historique de la ville
      • Un guide professionnel vous présentera la richesse historique et industrielle de la ville (maximum 25 personnes)
    • Départ en tram de la Cité du Train, pour une visite guidée par un guide professionnel, du centre historique de Mulhouse et du Musée historique de la ville. Vous découvrirez un patrimoine singulier et très diversifié. Vous serez conquis par ces vieilles pierres qui sauront vous raconter le riche passé de la ville : vestiges du rempart médiéval, hôtel de ville du 16ème siècle, ensembles manufacturiers, hôtels particuliers…

 

Musée Electropolis

  •  Dimanche 06/05 09h30 : Musée électropolis : l’extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité

Départ de la visite guidée par un guide professionnel pour le Musée Electropolis, (sur réservation – minimum 12, maximum 25 personnes).

Le musée Electropolis se trouve à côté de la Cité du Train. Vous vivrez l’extraordinaire aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité. Découvrirez son histoire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, vous reverrez peut être avec émotions quelques objets disparus de nos jours mais ayant appartenus au quotidien de notre enfance. Vous verrez le spectacle de la « grande machine Sulzer-BBC », un fleuron du patrimoine industriel mulhousien

La pièce maîtresse de la collection du Musée EDF-Electropolis est « la grandemachine Sulzer-BBC », à l’origine de la création du musée, une génératrice de courant alternatif acquise en 1901 par l’usine DMC. La collection s’est ensuite étoffée de plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente.

On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs – ainsi que des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel… En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales.